Élémentaire

Le travail personnalisé est pratiqué dans toutes les classes du CP au CM1, il permet :
  • de s’exprimer oralement sur une notion travaillée,
  • de dialoguer avec l’adulte dans un moment privilégié,
  • de demander de l’aide et d’en donner (avec des indices),
  • d’échanger avec des pairs,
  • d’expliquer à la classe une notion qu’il a apprise,
  • de prendre confiance en lui car il devient « acteur de son savoir »,
  • d’acquérir des « savoir-être », il respecte le matériel, il respecte ses camarades,
  • d’acquérir des « savoir-faire », il décide seul par quelle activité il veut commencer, il prend lui-même le matériel dont il a besoin, il colorie sur son cahier pour signifier qu’un travail est terminé, il se repère dans sa programmation,
  • l’enfant prend confiance en lui et devient autonome.
La pédagogie par ateliers au CM2

En cours moyen deuxième année, une partie de la journée est consacrée aux ateliers tournants. La classe est alors divisée en trois groupes qui évoluent sur trois activités pédagogiques différentes.

Lors de ces ateliers, les élèves vont travailler en autonomie sur des exercices variés comme :

des recherches en histoire, géographie ou sciences,
des exercices d'entraînement en français et mathématiques,
ou encore des ateliers en arts plastiques.

Les élèves travaillent seuls ou en équipe, ils partagent leurs connaissances et s’entraident.

En mathématiques et en français, les exercices sont évolutifs. Les élèves avancent par paliers successifs, à leur rythme. Lors de ces ateliers, l'enseignante circule dans les groupes pour guider les élèves et répondre aux éventuelles questions.