La Pastorale

La pastorale scolaire : une responsabilité partagée

* La pastorale scolaire aspire à lier l’activité didactique avec la mission confiée à l’école par l’Eglise, comme l’exprime l’article 18 du statut de l’enseignement catholique.

« La proposition éducative spécifique de l’école catholique possède ainsi en elle-même une dimension pastorale en tant que mise en œuvre de la mission ecclésiale au service d’une société de justice et de paix. Cette « proposition éducative qualifiée» s’exprime dans le projet éducatif de chaque école ; elle constitue ce que la loi désigne comme le « caractère propre ».

La proposition éducative de chaque établissement possède donc en elle-même une dimension pastorale qui s’exprime dans son projet éducatif.

* D’autre part, la responsabilité ecclésiale et pastorale donnée au chef d’établissement par sa lettre de mission est aussi portée par d’autres dans le souci de témoigner d’un esprit de communion fraternel, comme l’indique l’article suivant.

« Pour assurer la proposition de la foi chrétienne, dont le chef d’établissement est le garant devant l’autorité de tutelle, il promeut une animation pastorale, adaptée aux besoins de la communauté éducative, en cohérence avec les orientations de la tutelle et de la vie de l’Eglise diocésaine et de ses paroisses. A cette fin, il constitue une équipe d’animation pastorale qui peut comporter des professionnels et des
bénévoles ? » Article 149 du statut de l’enseignement catholique.


Le catéchisme

En lien avec la paroisse, le catéchisme est dispensé à l’école.

Les séances sont encadrées par deux parents d’élèves enthousiastes et bénévoles : madame Agathe Ravier et monsieur Victor Gayet.

Celles-ci ont lieu le mardi, une semaine sur deux, de 17h00 à 18h00 dans une salle très agréable et dédiée à cet effet.

Les enfants sont toujours invités aux messes des familles ainsi qu’à tous les rassemblements de la paroisse.

Pour la préparation aux sacrements, nous serons de bons interlocuteurs mais les séances d’accompagnement se feront en paroisse.


La culture chrétienne

Depuis la petite section jusqu’au CM2, des temps de culture chrétienne sont dispensés régulièrement à l’école. Ils viennent souligner les temps forts du calendrier liturgique dans un esprit de tolérance.

C’est une maman d’élève qui intervient dans ce cadre-là avec joie et bonne humeur. Elle explique très simplement ce qu’est la « Toussaint », « Noël », Pâques » ou en encore « l’Assomption » par exemple. Constance de Regloix occupe cette mission pour la deuxième année consécutive. Elle utilise des histoires pour aborder ces temps forts et laisse place aux diverses questions qui s’en suivent.

Ces dernières donnent lieu à des échanges riches et souvent philosophiques.


Durant l’année, les enfants assistent à plusieurs célébrations correspondant à quelques temps forts :


- Une célébration de rentrée

- Une célébration de Noël

- Une célébration pour l’Epiphanie

- Une célébration pour Pâques

- Une célébration de fin d’année


L’école du Sacré Cœur est fidèle à la dimension catholique de son projet tout en respectant profondément les convictions individuelles de chacun.